Le secteur agroalimentaire caracole en tête des secteurs industriels français, avec plus de 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une valeur ajoutée apportée à l’industrie française estimée à 30 milliards d’euros. Ces chiffres sont révélateurs d’un grand dynamisme au sein du secteur agroalimentaire français, ainsi que d’un haut niveau de compétitivité des entreprises du secteur. Ces dernières recrutent constamment des profils qualifiés, qui disposent d’un savoir-faire avéré et de compétences poussées en matière de recherche, de développement et d’innovation. Vous envisagez de construire une carrière dans ce secteur ? Découvrez les principales formations qui vous permettront de réaliser votre projet professionnel.
Les formations de niveau Bac+2
Les métiers du secteur agroalimentaire se distinguent par leur grande technicité. Pour devenir un technicien compétent et accéder aux opportunités de carrière dans l’industrie professionnelle, il est judicieux d’opter pour un BTS Agriculture, un BTS Agroalimentaire, un BTS Environnement, etc. avant de poursuivre les études, en optant pour un cursus de niveau Bac+3, comme le Bachelor Agroalimentaire de l’IHEDREA.
Outre cette catégorie de BTSA, il existe d’autres diplômes qui ouvrent la voie vers les différentes spécialités du secteur agroalimentaire (transformation, production, commercialisation, vente, stockage, transport et logistique.
Ci-dessous une liste non exhaustive de BTS qui forment aux différents métiers du secteur agroalimentaire :
- BTS Biotechnologie ;
- BTSA Développement de l’agriculture dans les régions chaudes (BTSA DARC) ;
- BTS Qualité dans les industries agroalimentaires et les bio-industries (BTS QIABI) ;
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) option Commercialisation des Produits Alimentaires.
Les formations de niveau Bac+3
Les licences professionnelles et les bachelors constituent également des formations idéales pour faire carrière dans le secteur agroalimentaire. Accessibles après le BTS, la licence pro et le bachelor permettent d’approfondir les connaissances et compétences propres aux métiers du secteur agroalimentaire.
Aujourd’hui, les licences pro et les bachelors forment, pratiquement, à toutes les typologies de métiers du secteur agroalimentaire.
En ce qui concerne les licences, les étudiants peuvent, ainsi, choisir parmi les spécialités suivantes :
- Qualité-sécurité des produits agroalimentaires ;
- Biotechnologie et génie des procédés ;
- Spécialité commercial agroalimentaire ;
- Industrie agroalimentaire, alimentation ;
- Commerce et distribution ;
- etc.
Les Bachelor dans le domaine de l’industrie agroalimentaire ne sont pas en reste. Vous pouvez, ainsi, choisir parmi un large éventail de formations, telles que :
- le bachelor Chef de projet commercial pour l’Agroalimentaire ;
- le bachelor agroécologie et systèmes alimentaires ;
- le Bachelor commercialisation des Produits Alimentaires ;
- le Bachelor agroTech Manager ;
- etc.
Vous l’aurez compris, pour poursuivre vos études après un BAC+2 dans le secteur agroalimentaire, vous n’aurez que l’embarras du choix, tellement les formations sont nombreuses et diversifiées.
Les formations de niveau Bac+5
Les étudiants qui ambitionnent d’accéder à des postes à hautes responsabilités au sein des entreprises agroalimentaires peuvent s’orienter vers les formations d’excellences de niveau Bac+5 et plus. Ces programmes de haute qualité sont proposés par les écoles spécialisées dans l’agroalimentaire. Pour recruter leurs candidats, ces établissements d’enseignement supérieur n’hésitent pas à les soumettre à un processus de sélection très exigeant.
Les candidats doivent obligatoirement être titulaires d’un Bac scientifique, d’un un Bac STAV ou encore d’un Bac STL. D’autres écoles préfèrent recruter leurs étudiants parmi les profils issus des classes préparatoires de la filière BCPST ou TB.
Il est également possible d’intégrer une école d’ingénieurs en admissions parallèles pour les titulaires d’un Bac+2 (BTS ou DUT).Les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs sont, par ailleurs, nombreuses à proposer des 3e cycles (Master, Mastère spécialisé, Master Européen, MBA) spécialisés dans l’agroalimentaire. L’intérêt de ces cursus de niveau Bac+5 consiste dans le fait qu’ils permettent aux candidats d’acquérir une double compétence, ou de se spécialiser dans un domaine en particulier.